TENERIFE (1)- CANARIES – ESPAGNE

TENERIFE – Santa Cruz – Parc du Teide

Ça y est, il est temps de partir de la playa de Francesca (Graciosa). On choisit un départ vers midi pour pouvoir faire le trajet sur une nuit en mer. Après une remontée d’ancre sportive, une profondeur de 10-15 m à remonter à la main avec un peu de vent.

On hisse la grande voile 2 ris et on passe la zone de survente entre Graciosa et Lanzarotte.

Départ de Graciosa

Une fois sortie de cette zone, on envoie le génois. C’est parti le bateau galope avec une moyenne entre 6 et 7 nœuds au largue. La traversée ne sera pas très longue à peine 24 h.

Entre temps, on aperçoit dans l’après midi notre première tortue ainsi que des dauphins. Pas de photo cette fois-ci !

Vers l’heure de midi on arrive en vue de Santa Cruz. On a prévu la zone de survente. Le foc 2 est à poste.

Arrivée sur Ténérife

Le vent augmente fortement, le bateau réagit bien. OUF, on avait bien anticipé. On arrive à la marina juste après avoir passé le port de commerce où sont entreposé des des plateforme offshore en cours d’entretien. La zone des ferry est situé après la marina.

Barge pétrolière de l’avant port

Cette étape sera l’occasion d’effectuer diverses préparations pour le bateau pour la future traversée : petites améliorations du bateau, avitaillement pour la transat, divers achats…

On en profite pour visiter la ville et faire du shopping. Santa Cruz de Tenerife est la « capital » de la partie ouest des Canaries. C’est ici que l’on réalise les formalités de sortie du territoire.

Le choc est grand. Celà faisait pas loin d’un mois que l’on était loin de la « civilisation », au milieu de la nature. La ville ressemble à toute grande ville européenne. Il est possible d’acheter tout ce qu’on veut. Il y a des shipshandler…. même 3 !

Voici un aperçu de la ville.

Place à côté de la marina
Maquette de l’opéra de Santa Cruz
Ancien port avec le jardin en arrière

Après cette visite, on fait l’appoint de l’approvisionnement pour la transatlantique. L’avitaillement en conserve est moins cher aux Canaries qu’au Cap Vert.

Et de 2 caddies bien pleins qui seront livrés au bateau dans la soirée. Une bonne chose de faite !

Miam !! Le plein est fait!

Parc du Teide

Il est temps de préparer pour la principale activités que l’on souhaite réaliser sur cette étape : l’ascension du Teide.

Renseignement pris avec les bateaux copains, cela fait plusieurs jours que le téléphérique est bloqué pour cause de vent important dans les haut du Teide.

C’est plutôt une bonne chose pour nous. On envisage une ascension à pied. Moins de touristes dans les hauts du Teide.

Renseignement pris au niveau de l’office de tourisme, seul 2 bus sont possibles pour aller au park du Teide. L’intervalle de temps n’est pas suffisant pour faire l’ascension et la descente dans la journée. On loue donc une voiture.

C’est parti pour l’ascension en voiture vers le parc du Teide. On s’arrête en chemin pour faire quelques photos.

GO vers le Teide!

On aperçoit déjà le volcan du Teide !

On passe par le téléphérique. Il est bien fermé pour aujourd’hui. Le contrôle des accès pour le sommet n’est pas disponible.

On cherche un parking et on commence la randonnée.

On commence par un passage dans le désert du parc (Départ 11h).

Désert du parc du Teide

C’est partie pour une petite heure dans le désert pour rejoindre le début de la randonnée vers le Teide. Les paysage sont lunaire. Très peu de végétation !

C’est parti!!

On aperçoit le Teide au loin !

Teide en vue!

Après une petite heure de marche on arrive au début de la rando pour le Téide: une véritable autoroute !!!

Autoroute pour randonneur

Plusieurs rochers sont disséminés le long du parcours, des résidus d’un éruption, appelés Teide eggs.

Un drole d’oiseau sur un drole d’oeuf!

On arrive au pied de la partie la plus raide de l’ascension. C’est parti !

Un petit regard en arrière

Les paysages s’enchaînent lors de l’ascension.

Ca monte dur!

On arrive au refuge après quelques heures d’effort.

Refuge du Teide

On fait une petite pause de quelques minutes et c’est reparti pour l’ascension. Le gros de la collation est prévu pour le sommet du téléphérique.

On se déplace à travers les rochers de lave.

Chemin dans la coulée de lave

Le paysage est plus sombre. Difficile de se rendre compte du chemin parcouru.

On arrive enfin au sommet du téléphérique. On en profite pour faire une belle pause et profiter le de la vue. Il doit être aux alentour de 16h30.

Vue du haut du téléphérique 1
Vue du haut du téléphérique 2

C’est parti pour les derniers mètres de déniveler pour atteindre le sommet. On est seul sur le chemin !

Dernière portion avant le sommet!

Le chemin s’apparente à un escalier un peu difficile.

On arrive au sommet rapidement. Que de joie d’accomplir ce sommet !

Et un sommet en plus!
Avec un peu de vent!

Une mer de nuage nous empêche de voir les autres îles de l’archipel. Le spectacle est magnifique !!

Le cratère est aussi très beau !

Cratère du Teide

On peut y distinguer des fumerolle de soufre.

Fumerole de souffre

Il est temps de redescendre au pas de course avant la nuit, non sans profiter des couleurs du début du coucher de soleil.

Descente à l’ombre du Teide
On arrive au refuge!
Les derniers mètres!!
Heureux de cet rando!

OUF ! On arrive en bas de la pente raide avant le coucher du soleil. Le reste de la ballade se fera au lumières des lampe frontales.

On arrive à la voiture enfin vers 21h30 – 22h, des souvenirs plein la tête !!!