Ile de Sal – CAP VERT

SAL – Cap-Vert
Farniente et tourisme de masse

Arrivée à Palmeira

On retrouve Egel au mouillage, ils descendent avec nous à terre à la petite ville de Palmeira, pour faire les formalités d’arrivée. Dès l’arrivée sur la plage un gamin approche et regarde l’annexe en disant « Mi gardé, mis gardé! ». On lui donne 50 centimes sans trop réfléchir. On apprendra qu’il a filé à l’école juste après, que 50 centimes est le coût d’une course de bus, que les adultes n’apprécient pas trop que leurs enfants « mendient »… On ne le refera plus et notre annexe n’aura pas pour autant eu de problème.

Le mouillage de Palmeira

Plus loin, on esquive quelques vendeurs de souvenirs qui essayent de nous vendre quelques babioles et quelques taxis nous klaxonnent. Pour arriver à la police, il faudra repasser le lendemain pour tamponner le passeport car la personne n’était pas la.

Une rue à Palmeira

Le village est de temps en temps assailli par des hordes de touristes arrivant en bus pour observer les locaux boire un verre à la terrasse d’un café…

Si certains touristes viennent en bus d’autres viennent en quads et tenues militaires… du néocolonialisme?

Enfin on se pose à la terrasse d’un café et le « no stress » cap-verdien commence à prendre sens! Une fois passé ces sollicitations qui peuvent paraître oppressantes, Palmeira se montre paisible et invite à une certaine farniente à laquelle on succombe rapidement.

No stress! Les rues sont pleines de chiens qui dorment

On mange régulièrement au restaurant avec l’équipage d’Egel, pour manger du poisson ou du poulet avec des frites et une salade puis prendre une part de gâteau à la terrasse d’un bar.

Espargos

On part faire une excursion à Espargos la ville la plus proche, un Aluguer (les bus locaux) nous y emmène pour quelques escudos (monnaie locale). La ville est colorée et vivante.

La place principale d’Espargos

L’oeil bleu

Après toutes ces flâneries et farnientes, il nous démange de nous dégourdir les jambes! On entend parler d’un « œil bleu », sorte de puits dans un rocher. On y va à pied en marchant sur la cote. La balade à travers les plaines désertes est agréable.

Chemin de l’œil bleu

L’oeil bleu sera finalement un peu décevant, il faut y aller vers 13H pour voir son bleu le plus pure (heure à laquelle des bus de touristes débarquent, attendu par des vendeurs de babioles sans scrupules). En fin d’après midi il nous a paru plutôt noir…

L’œil noir

Santa Maria

On part ensuite à Santa Maria, ville très très touristique, bordée par une grande plage longée d’hôtels et de restaurants. Un oasis vert complétement artificiel à l’eau osmosé (eau potable rare sur cette ile)….

La grande plage de Santa maria
Noooo streeess!

Salines

Avec un guérandais à bord on se devait de visiter les salines. Elles ne sont plus exploitées mais les structures de bois d’un autre temps sont impressionnantes

Salines au coeur d’un volcan

L’eau a un fort taux de salinité et par conséquent on flotte beaucoup plus, une drole de sensation qui fait le bonheur des touristes (et notre bonheur aussi d’ailleurs!)

Archimède en milieu très salin!

On passe ensuite dans le bain de boue, qui a la propriété de guérir à peu près tout les maux et sinon ça sent mauvais mais c’est amusant de s’en mettre partout!

Ho! le beau sourire de celui qui vient de perdre son portable!

Plongées au mouillage

On plonge régulièrement au mouillage, il y a notamment une épave au milieu de la baie.

L’épave

Il y a aussi quelques encres coincées dans le pipeline, que l’on vient retirer au départ, déplacer une encre sous 5m d’eau ne nous fait plus peur!

A Sal le mouillage tient vachement bien!

La zone grouille de poissons dont les Marignans rouges qui se cachent dans les rochers

1515 le marignan

Rencontres

On aura passé quelques temps avec Egel. On aura également partagé quelques repas avec Michel du trimaran Granie et Martin de Cruella. On a l’occasion d’échanger seulement quelques mots avec, Kaloni, Danton, et les irlandais de Danu, des rencontres un peu éphémères qui mériteraient d’être approfondies à l’occasion. De même on retrouve Bulle mais ils paraissent assez occupés par leur annexe, et on ne réussira pas à prendre un verre ensemble… ce n’est que partie remise!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer