EL HIERRO – Canaries – Espagne

EL HIERRO – Une île not so flat

C’est parti pour une navigation sans vent! Peu de vent, mais on rencontre une nouvelle fois des globicéphales. Nous arrivons aux abords de l’île, pas de place au port de la Restinga, nous nous dirigeons vers le Port de l’Estaca qui lui est presque vide!

En arrivant de nuit, une petite voix nous dit « Bonjour Avalon! », Vreni et Christian de Tringa que nous avions rencontré brièvement à La Palma sont ici. Il y a aussi Yvo qui à peine arrivés nous explique les bons plans d’El Hierro.

On passe à Valverde le lendemain récupérer d’autres bons conseils à l’office du tourisme et faire quelques courses.

Petit tour de l’île

Vreni et Christian nous proposent de faire le tour de l’île ensemble.

On visite le Pic Malpaso dans le brouillard…

Superbe point de vu sur l’île!

On part alors vers la forêt, l’ambiance est proche des forêt de la Gomera.

Le brouillard dans la forêt, féerique!

C’est très humide mais les gouttelettes d’eau au bout des branches dans la lumière sont magnifiques

Les gouttelettes du bout des branches

On va ensuite jusqu’au phare de Orchilla. Le phare est entouré d’une coulée de lave impressionnante.

Le phare de Orchilla

Au milieu des méandres de roche volcanique, on fini par trouver l’entrée d’un tube de lave! On marche alors plusieurs dizaines de mètres dans le tunnel éclairé par la frontal et par les lumières des téléphones.

A l’intérieur du tube

On finit par arriver au bout avec une vue magnifique sur toute la mer!

Le bout du tunnel

On rentre en observant les arbres sabines, magnifiquement sculptés par le temps et le vent

Sabine

Premières plongées

El Hierro est connue pour ses eaux claires et ses magnifiques plongées. Il y a quelques 10 centres de plongée à la Restinga. On part donc une journée avec Arrecifal, les tarifs sont corrects (compter 2 à 3 fois plus cher au Cap Vert) et l’accueil parfait!

Homards canariens, murènes, gallito sont au rendez-vous!

Homard endémique des Canaries (sans les pinces)
Murène
Gallito

Préparation du bateau

Au moment de partir, on a quelques trucs à réparer / entretenir qui nous font louper la fenêtre météo: nettoyage des fonds, gazinière, système pour la pointe avant…

Finalement, la fenêtre météo se referme et nous nous retrouvons coincés pour une semaine de plus!

Deuxième session de plongée

C’est donc l’occasion de plonger de nouveau et tant qu’à faire passer le PE40 (une certification de plongée qui permet de descendre à 40m). Cela nous a permis de faire 4 plongées et notamment sur les deux sites exceptionnels de El Hierro: La Caleta et El Bajon.

On commence par une plongée autour du Roc de Bonanza:

On y rencontre une raie pastenague de plus d’1m de long, énorme!

Raie pastenague (Photo de Taxi Diver)

Un dieudon caché dans les rochers!

Dieudon (Photo de Taxi Diver)

Le deuxième site, la Caleta, est situé tout près de la marina Estaca, elle est connue pour le passage sous une arche de coraux noirs (cela ressemble en fait à des branches de sapin). Superbe!

Le lendemain, après une plongée à la Herradura et sa vielle murène aveugle, on va sur El Bajon! C’est un volcan sous-marin, au milieu d’un courant qui ramène beaucoup de vie et en particulier des baracudas, carangues, sérioles et raies manta (on en aura malheureusement pas vu…). Le courant était monstrueux! On peine à ne pas se faire emporter, il faut s’agripper au rocher. On fera un palier de décompression tenu fermement à la corde, le jus nous maintenant à l’horizontal!

Baracuda
Carragues
Sériole

Cela aura été pour nous les premières plongées à 40m, nous aurons expérimenté la décompression et heureusement pas la narcose.

Après nos plongées à la restinga nous restions quelques heures à visiter ou prendre un repas, en effet pour revenir à l’Estaca il y a des passages en altitude qui peuvent être dangereux après une plongée!

Le gros poisson et le petit plongeur

A El hierro nous rencontrons également Samuel et Joël sur Egel, qui nous apprendrons à utiliser notre radio BLU pour récupérer la météo:
http://levoyagedegel.com/

On rencontre également Ecodysea et les 4 matelos venus pour étudier le système de production éolien et de stockage hydraulique d’électricité de l’île:
https://ecodysea.com/
https://www.4matelots.com/

On retrouve également Kae dont les enfants trouve un poulpe sur le pontons, la bête est curieuse et se laisse approcher!

Cet animal manquera de manger une Caméra!

Et enfin, une fenêtre météo se dessine, un peu de houle en prévision mais un bon vent constant, c’est parti pour 6 jours de traversée!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer