Ile de Sao Vicente – CAP VERT

Ile de Sao Vicente – La dernière étape avant le grand bain!

C’est parti pour Sao Vicente!

Au levée du soleil, il est temps de repartir.

C’est beau! 😉

Un peu déçu de ne pas pouvoir partager un peu plus avec le bateau copain Lolita. On espère bien les retrouver du côté de la mer des Caraïbe ou au plus tard sur Lorient!

La manœuvre de remontée de la chaîne se passe plutôt bien. Le guindeau manuel fait son office. On évite la bouée proche du bateau. C’est parti, on envoie toutes les voiles!

C’est calme!

Le vent est très faible au début. On est abrité par les hauteurs de l’île. Un appui moteur nous permet de dépasser cette zone de molle.

Est ce un lac?

On est accueilli à la sortie de l’île par une mer blanche! C’est reparti! Foc 2 et deux ris dans la grande voile, on se dirige vers le sud de l’ile de Sao Vicente.

Ohh, une mer qui monte!

On contourne les iles superbes: ilheu raso, ilheu branco et santa Luzia. Elles sont inhabités, sauf parfois par des pêcheurs. Un arrêt à faire une prochaine fois!

Le vent est changeant dans le sud de Sao Vicente. Les hauteurs coupent le vent tandis que les vallées apportent leurs lots de fortes rafales.

La distance pour aller à Mindelo est trop importante. Ce sera un arrêt à Sao Pedro pour la nuit.

Mouillage 😉

On en profite pour pêcher une dorade coryphène juste en arrivant pour le repas du soir! MIAM!

Il est beau mon poisson!
Çà ressemble à ça dans l’assiette!

Le mouillage est situé juste en face de l’aéroport. Il faut bien se mettre sur la droite de la baie pour éviter une partie des rafales de vent.

On y reste la nuit. On ne profitera que très peu de la baie.

Une bonne nuit nous attend

Plusieurs rencontres et travaux sur le bateau nous attendent à Mindelo.

Go vers Mindelo

C’est reparti au petit matin. On souhaite éviter le gros de la survente entre Santo Antao et Sao Vicente. Le vent est faible sur la côte. On est même obligé d’appuyer au moteur sur certaines parties.

Une fois passé la pointe, le vent attendu se lève. Un bon vent de face d’au moins 20-25 noeuds nous attends les 3 4 bord jusqu’à Mindelo.

Le bateau sous foc 2 et 2 ris dans la grande voile marche bien. Le courant et les vagues cassantes portent au sud. On tire des bords bien pire que carré mais on finit par arrivée sur Mindelo.

On passe faire coucou à Piko panez qui est au mouillage. Nous ce sera la marina. On doit faire les derniers préparatifs avant le grand bain!

Que de rencontres à Mindelo

A peine arrivés à la marina, le défilé de tous nos bateaux copains commence. Que de souvenirs qui remontent! Il faut dire que Mindelo est le port de départ de la plupart des transatlantiques du cap vert. Un repère de loup de mer!

Ce début de voyage nous a permis de rencontrer des personnes formidables. Des personnes qui vont au bout de leur rêve! Une vrai leçon de vie.

Parmi ces rencontres, on notera:

  • La famille Piko Panez en partance pour une visite de Santo Antao. On refera une invitation de l’autre côté de l’Atlantique
  • Nos amis suisses de bateau Tringa
  • Nos amis du catamaran Kae: De retour de San Antao, on les retrouve sur le ponton pour échanger. Ils partiront un peu plus tard pour la traversée.
  • Nos amis du bateau Bulle: Une petite famille pas mal occupée avec leur bateau. Ils ont une réparation à effectuer avec leur bateau.
  • Danton: De retour de San Antao, on les voit brièvement avant le départ. On se reverra de l’autre côté!
  • Ecodysea: on ne voit que Thibaud autour d’un verre ou d’un repas. Fanny est parti sur San Antao pour quelques jours
  • Daon Vreur: on arrivera juste à se croiser sur le ponton entre 2 bricoles
  • Pidder Lung: nous revoyons Jorgen avec un petit pincement au cœur. Il vient de perdre son bateau. Son ancre a dérapé. Son bateau est difficilement réparable. C’est la fin du voyage pour lui! On espère bien qu’il pourra refaire ce projet l’année prochaine! 😉

On essaye de partager un maximum de moments avec eux avant notre départ.

Le séjour à Mindelo est donc partager entre travaux sur le bateau et rencontres/ apéro…

Une petite surprise, un imoca sur le retour de la transat s’arrête à Mindelo!

Pas simple les manœuvres avec ces appendices!

Un petit aperçu de Mindelo

On fait tout de même un petit tour de la ville pour réaliser les derniers petits approvisionnements.

La ville est assez colorée.

Mindelo!

On ne pourra pas visiter plus l’ile ou celle Santo Antao à côté. Un voyage de plus à faire!

On est fin près. C’est demain le grand départ! :-))))

Un rêve qui se réalise!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer