LA PALMA – Canaries – Espagne

LA PALMA – Le paradis de la rando

Il est temps de quitter Santa Cruz de Tenerife. On repassera par Tenerife pour faire un complément de visite plus tard avec une partie de la famille.

On dit au revoir à tous les bateaux copains ! On espère revoir Kaé sur El Hiero ou La Gomera.

Encore un bateau copain!
Santa Cruz est derrière nous!

C’est parti ! On a mis les voiles pour la survente en sortie de port. On choisit de passer par le Nord de Tenerife pour éviter les autres surventes au près (entre Goméra et Tenerife ou entre La Palma et Tenerife).

Quelques instants plus tard le choc est rude ! 25-30 nœuds de face avec une mer hachée et un courant de face !! Cette remontée nous prendra entre 7 et 8 h.

Une fois passé le cap Nord, c’est le bonheur ! On passe au portant jusqu’à La Palma – Tazacorte. Les quarts de nuit se passent bien. On admire l’ombre de la côte nord de Tenerife. On arrive au nord de La Palma vers l’heure de midi. Une survente attendue nous attend. On est au portant. On réduit facilement le génois sur enrouleur.

Une fois passé le cap c’est le calme plat. On met le moteur pour 2 h. On en profite pour voir des dauphins que l’on « pique »  à un bateau touriste à côté de nous. Le bleu de la mer est vraiment transparent.

Oh des dauphins!

On arrive au port de Tazacorte en fin de journée.

Au petit matin, on doit changer de place. La manœuvre se passe bien ! On retrouve notre connaissance Jorgen qui devient notre voisin de ponton. OUF ! On ne lui a pas ébréché son régulateur d’allure dans la manœuvre !

Excursion aux alentour de Tazacorte

Dans l’après-midi, on va faire quelques courses dans la ville de Tazacorte. Les champs de banane sont présents tout le long de la promenade. Cette vallée est connue pour être la vallée principale de production de banane de l’île.

Champs de bananes à perte de vue

On visite le centre-ville et après quelques courses, on ne peut pas passer à côté du musée des bananes de La Palma.

Traboule de La Palma

Les Canaries ont leur propre espèce de banane qui sont venue remplacer les champs de canne à sucre il y a plusieurs dizaine d’années.

Régime de banane encore un peu petit pour être mangé!

On ne voit que la monoculture de banane sur cette portion de l’île. Où sont les autres légumes / fruit ?

Au retour on recroise Jorgen. On sympathise un peu plus autour d’un apéro. C’est décidé, Jorgen nous propose de faire une partie du tour de l’île le lendemain avec sa voiture. Merci !!

Excursion avec notre ami allemand:

Première visite, les roches de Muchahos !

Ce point culminant de l’île est situé dans les hauteurs de l’île. L’île est connue pour n’avoir que peu de pollution de lumineuse : l’endroit idéal pour des observatoires astronomique.

Plusieurs pays y installent leurs observatoires.

Observatoires !

On arrive ensuite au Roches des Muchachos. C’est le lieu où devait passer une nuit les jeunes garçons pour devenir un homme.

Le chemin à flanc de crête est majestueux.

Crête de Roches de Muchachos

Les différentes vallées de chaque côté sont vertigineuses.

Vallée 1
Vallée 2

On prend une petite collation et on va sur Santa Cruz de La Palma, la principale ville de l’ile de La Palma. La route passe par des forêts de pins des Canaries qui capture l’eau des nuages. La route est bien escarpée et est un plaisir à observer par les fenêtres de la voiture.

Descente vers Santa Cruz

On flanne dans les rues de la ville. On remarque plusieurs statues de chanteurs ou poète. On observe la marina de Santa Cruz qui paraît un peu houleuse. On s’offre une pause glace.

Santa Cruz de La Palma

Il est temps de repartir pour visiter une zone verte de La Palma où l’eau des montagnes est récoltée pour l’agriculture. On se dirige vers une cascade avec des canaux le surplombant.

Arrivée sur la cascade
La fameuse cascade!

On décide d’aller plus loin dans la vallée. La vallée est un sillon vert creusé par l’eau au fil des année. C’est superbe !

Le chemin de l’eau!

On arrive à une voie sans issue. Une grotte est visible. On décide de l’explorer. Elle s’avèrera aussi une voie sans issue.

Sans issue 😉

On rebrousse chemin. Il est temps de commencer à faire le trajet de retour.

On s’arrête dans un village typique de La Palma. Le village est très fleuri. La population est très souriante. Un beau petit coin à visiter.

Village typique

On repart sur les routes principales. On s’arrête à un point de vue. On observe la Gomera, Tenerife et on devine El Hierro (enfin sous les nuages!). Jorgen nous montre une photo avec les îles. Quel beau point de vue !!

Encore une marée de nuage

Randonnée des volcans

Après une journée farniente, on s’attelle à une grande randonnée : la randonnée des volcans. C’est l’une des plus réputée de l’île.

On prend un bus tôt le matin pour rejoindre le début de la marche vers le refuge. Le chemin est assez mal balisé. Les décors sont volcaniques.

C’est parti pour la rando!

On finit par se perdre et retrouver le chemin à l’aide de la boussole du téléphone.

Paysage lunaire

La remontée vers le refuge se réalise avec un paysage lunaire.

On finit par une forêt de pins. On en profite pour manger un petit sandwich à l’aire de « récréation ». Plein de force avant une bonne randonnée.

Les paysages s’enchaînent.

Forêts de pins
Désert noir
Un cratère de volcan
Un autre 🙂

On finit par atteindre la côte sud après plusieurs heures d’effort.

Cap sud de l’île!

Et enfin un peu de civilisation! 😉

Civilisation!!

On reprend le bus pour Tazacorte où une bonne nuit de sommeil nous attend rempli de volcans ! 😉

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer