FAIAL – Acores

FAIAL – Un terre promise! Des conditions d’accueil inhabituelles…

Faial, enfin! Que vous dire pour commencer cet article? Faial, une terre promise depuis plus de 20 jours! Une découverte de la côte magique à l’arrivée ! Le mythique port d’Horta, lieu mythique d’arrêt de beaucoup de voiliers sur la transat.

Je suis bien arrivé. Je suis au mouillage à l’abri de la digue d’Horta. Malheureusement, le virus de la Covid-19 n a pas disparu ! Le débarquement est interdit sur l’archipel. L’accueil est formidable: la capitainerie se démène pour essayer de résoudre le plus de problème pour tous les bateaux avant la suite de leur voyage, la police maritime explique la situation, et enfin un semi rigide jaune circule entre les bateaux ! Un contexte difficile mais un super élan de solidarité! Les Açores n’ont pas volé leur réputation de peuple très accueillant!!

La vue est pas mal quand même (Pico en arrière plan)!

Ce semi rigide jaune c’est celui du Peters cafe sport d’Horta, un bar mythique de Faial, le lieux de rencontres de tous les voileux! Il permet de réaliser un avitaillement et de commander les fameux repas du pub. Quel accueil chaleureux ! L’accueil est réalisé par Duarte et Philippe. Ils sont sur l’eau depuis Mars. Ils font les aller-retour entre le supermarché, les différents restaurants et les différents voiliers de 8h à plus de 23 h. Un boulot de dingue! Merci à eux.

Petit Apéro avec l’avitaillement de Peters! 😉

Divers réparations

Le contexte aidant, on s’occupe! Je remets le bateau en état. Je fais le bilan de toutes les voiles, drisses, écoutes, moteurs… Enfin, pas mal de vérification! Après plusieurs conversations téléphoniques, j’arrive à avoir quelques pièces qu’il me manquait. Le détendeur de gaz est réparé. La commande de mon moteur est en bonne voie. Un coup de main me permettra de finir l’opération lorsque le confinement sera levé. Merci à Fabrice de Loon!

Test Covid: rumeurs? – Enfin libéré!

Depuis quelques jours, une rumeur commence à courir dans la flotte au mouillage dans la baie d’Horta. Les frontières des Açores doivent s’ouvrir. Les conditions restent flous… Un test? Payant, gratuit? Durée des résultats? Au final, les tests sont réalisés relativement rapidement!

Gonflage du kayak pour aller faire le test!!

Merci d’avoir mis en place cette organisation! Quel plaisir de pouvoir refouler le sol! Après plus de 30 jours tout seul sur un bateau, je peux vous assurer qu’on en profite! Cette ouverture a été trop tardive pour certains bateaux! Je ne verrai pas l’équipage d’About Time pour boire un verre. Ils ont une super fenêtre pour aller sur la Belgique. Rendez-vous pris en France pour boire un verre!! Demain, c’est décidé, je commence la visite des Açores!

Des bateaux qui attendent dans le port… 🙂

Visite de la ville d’Horta et ses environs

Que de bonheur que de retrouver la terre ferme sans véritable contrainte! Depuis mi Mars, je ne pouvais pas me déplacer librement. Je commence par un petit tour dans la marina pour faire un coucou à tous les bateaux copains.

Un quai de légende avec peintures de bateaux de passage!

Mika et Karma, compagnons de traversée de l’Atlantique sont bien arrivés! Loon me rejoint aussi. La ville est très jolie. En montant sur les hauteurs, on peut observer toute la baie. C’est magnifique! Ce confinement, puis cette traversée me permettent de me rendre compte à quel point ces petites choses sont importante dans la vie.

Je préfère rester dans ma quiétude de mon mouillage. Une façon d’être entre terre et mer!

Mouillage d’Horta

L’attraction phare d’Horta

Une des attractions les plus connues des voileux qui passent par cette île est le bar Peter’s Café Sport. C’est un lieux mythique qui a vu passé des générations de marins, écouter d’innombrables péripéties… Un lieu rempli de vie d’aventures, de souvenirs, de sourires… Un bon condensé de bonne humeur !!

Devanture mythique !

L’intérieur est magnifique avec tous les pavillons de navires, de pays, de yacht club….

Un des murs du pub! 😁

Je fais plusieurs soirées dans ce pub avec mes différents amis bateaux copains. Une occasion de tester les différents menus, le fameux gin et de se rafraîchir avec une bonne bière !!

Petite rando sur la pointe à côté d’Horta

Il est temps de retrouver un peu de mobilité dans les jambes ! La météo est magnifique ! Allons voir les abords d’Horta déjà découverts par la mer!!

Accompagné de Fabrice de Loon, nous voilà partis pour une petite randonnée !

Un chemin se dessine pour monter la petite colline au sud d’Horta. La météo est magnifique !

Petite crête proche de Horta !

Arrivés en haut de la petite colline, cela donne un aperçu sur l’ensemble de la baie.

Un belle aperçu de la baie!

Les falaises sont magnifiques ! On fait le tour d’une presqu’île. Les différentes baies rencontrées doivent être de beaux spots de plongée !

Une superbe presqu’île !

La plage contre bas est jonchée de méduses portugaise. Les ascoriens les empilent dans un coin de la plage pour éviter de se faire piquer.

Une belle première ballade sur Faial ! Une façon de reprendre tranquillement la marche à pieds !

Jardin botanique

Une des curiosités sur Faial est le jardin botanique. Le climat est tempéré. Beaucoup d’espèces endémiques y sont préservées.

Petit parterre luxuriant

Les fleurs sont magnifiques. Cette variété de fleurs, de plantes est magique. Une partie de la visite nous explique les différents efforts fournis pour préserver des espèces rares que l’on retrouve qu’aux Acores. Les scientifiques essayent de protéger l’île au mieux des espèces invasives.

Encore de belles fleurs !!

Une serre avec différents types d’orchidées est présente issue d’une collection.

Exemple d’orchidée

Une dernière petite fleur au passage!

Que c’est beau!

Petite première colline

Un petit sommet de l’île est observable sur les hauteurs de Horta!  Il est temps de se remettre en jambe. Une petite montée nous amène au sommet !

La colline en question est un ancien volcan. Vu d’en haut, on peut observer les différents petits cratères, vestige de l’activité passée.

Tour de l’île en voiture

Un petit tour de l île s’impose. C’est décidé, on va visiter la Calderra (ancien volcan de l’île) au centre de l’ile.

C’est parti! Quatre équipages dans une voiture: Chong Hey, Loon,  Sélène, et Avalon! On est en route pour le cratère principale. L’île est vraiment verte. Une montée dans la forêt de pins, que de beaux paysage!

Des champs bordés de haies d’hortensia. Magnifique!

Arrivée au sommet, une petite randonnée autour du cratère nous attend.

Un beau cratère !

Les ombres, la lumière varient tout du long de la randonnée. Les paysages changent du tout au tout au fur et à mesure du chemin. « Falaises » arrides et paysage vert se mélangent!

Un autre point de vue du volcan !

Que de beaux points de vue!  Une nouvelle découverte à chaque pas, un nouvel angle de vue! Encore une autre vision d’un volcan… Ce voyage m’aura permis d’en voir à différents stades d’érosion… ;-).

La visite du centre cratère ne peut pas se faire sans un guide. Ce sera pour une prochaine fois!

C’est l’occasion aussi d’échanger avec ces nouveaux compagnons de voile: encore des rencontres formidables! Discussion sur leurs traversées, leurs chemins de vie…

On continue la visite par le Nord de l’île. Une petite randonnée nous permet faire un petit tour sur la côte tout en visitant différents point d’eau.

La côte est superbe! Un petit air de Madère.

Une belle eau bleue!
La côte vue d’un peu plus haut

On passe d’un paysage de champs, à une forêt puis une belle plage noire. Les champs sont séparés les uns des autres par des petits murets bordé d’hortensia. On observe des vignes dans chaque jardins ou presque.

On se dirige ensuite vers la pointe ouest de Faial.  La pointe est le témoignage récent d’une coulée de lave.

Un mélange de sable noire de roche et de falaise, superbe!

Une belle avancée dans la mer! 😁

On revient par le sud de l’île. L’occasion d’observer le fameux Castello Branco de la terre. Que d’émotions en le revoyant ! Il reste vraiment un des symbole de mon arrivée aux Acores!

Skipper fier devant un des plus beaux amers! 😁

D’un peu plus près, cela donne ça !

Immense falaise blanche!

Cette journée nous a permis d’avoir un superbe aperçu sur l’île ! Que de beaux souvenirs

Peintures de voilier

Les Acores sont connus aussi pour les fameuses peintures dessinées par les différents navigateurs qui traverse l’Atlantique.

On y retrouve plein de peintures de voilier dont certains très connus:

Pen Duick, un des voilier de Tabarly!!!

Plusieurs voiliers copains y peignent un dessin. C’est le cas de Karma et Mika qui m’ont accompagné lors de la transat retour !

Une belle peinture de copains !

Pour ma part, je n en fait aucune. Je préfère me réserver pour une prochaine fois !

Baleine

Les Acores sont connus pour un lieu où beaucoup de cétacés sont observés.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, on décide de faire une sortie en semi rigide accompagné d un guide pour les observer!

On remet la veste de quart et c’est parti! La météo est au rendez-vous. On attend plus que les cétacés !

Au bout de quelques minutes, le bateau se dirige rapidement vers le sud. Des baleines bleues ont été observées depuis la côte. C’est très rare et difficile à observer. Quelle chance!

Que c’est beau cette petite tâche sur l’eau. Les baleines sont très grandes. On se sent tout petit. Elles repartent au bout de quelques minutes !

C’est parti pour un autre spot où sont repérés des cachalots. Les cachalots sont très présents sur les Acores. C’est un animal relativement calme en surface. La chasse à la baleine d’il y a quelques années était surtout une chasse aux cachalots.

Quand il plonge, on observe souvent la queue qui dépasse de l’eau. Au bout de quelques minutes, il remonte pour se reposer et recommence l’opération plusieurs fois. Il repart au bout d’un moment. Un beau spectacle !!

Petite photo d’un cachalot

Une belle découverte !

Faial est une superbe étape qui m’a permis de me reposer et de voir de très belles choses.

Il est temps de repartir vers d’autres aventures. Une visite des Acores s’impose !!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer